fredericangleviel

fredericangleviel

2013. Histoire illustrée de la Nouvelle-Calédonie

00hincreduit.jpg 03-8petroDSCF1733reduit.jpg

Il manquait à la Nouvelle-Calédonie un ouvrage général — accessible à tous les publics — qui étudie les 3 200 années d'histoire humaine qui s'y sont succédé, de l'arrivée des Austronésiens à aujourd'hui. Cette histoire illustrée de la Nouvelle-Calédonie marie à la fois une présentation chronologique très détaillée de ces histoires imbriquées, tout en abordant les approches thématiques et en cherchant à dégager les grandes problématiques des différentes époques.

L'ouvrage est organisé en trois grandes parties. Le temps d'avant-hier évoque l'implantation des Austronésiens, leur transformation progressive en Kanak et les premiers contacts avec le monde occidental (1050 av. J.-C. - 1853 ap. J.-C.). Hier, fut le temps de la colonisation et de ses réalisations contrastées qu'il faut remettre dans les contextes internationaux, nationaux et régionaux de l'époque (1853-1945). Finalement, une part importante est donnée à l'histoire contemporaine de la Nouvelle-Calédonie (1945-2013), car l'histoire du temps présent éclaire plus particulièrement nos réflexions pour construire un avenir de paix et de prospérité à ce "Caillou" que d'aucuns dénomment "l'île de lumière".

L'auteur, calédonien de la cinquième génération, a fait des études d'histoire, de géographie et d'anthropologie à Montpellier et à Bordeaux. Vacataire à l'Université française du Pacifique lors de son ouverture en 1988, docteur en 1989, il devient le premier maître de conférences en histoire de l'UFP en 1993. Professeur d'histoire contemporaine à l'Université de la Nouvelle-Calédonie (2004-2008), il travaille actuellement pour les institutions calédoniennes et publie ici une synthèse de trente années de recherches et d'enseignements.

 



08/12/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Histoire pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres