fredericangleviel

fredericangleviel

Patrimoine et collections


2014-2013. La Poste en Nouvelle-Calédonie

 couvladiessereduit.jpg     GRHOCtimbrereduit.jpg

2 ouvrages déjà parus en 2014 et 2013, un troisième viendra début 2016 et un quatrième en 2017.

Quatrième de couverture du premier magnifique ouvrage

Contact avec l'auteur : jdladiesse@gmail.com

Cet ouvrage est une somme d'une qualité exceptionnelle qui réjouira tous les philatélistes et tous les amis de la communication postale au temps des navires à vapeur et des courriers à pied.

Il est aussi un véritable ouvrage d'histoire postale qui fait revivre toute une époque à travers ses timbres mais aussi en fonction de l'évolution des tarifs et des différents usages des figurines postales à travers la franchise militaire ou encore la taxation des correspondances.

Derrière les magnifiques plis qui sont proposés à notre contemplation, on retrouve des noms de lieux, des patronymes connus ou anonymes, voire les activités économiques de la Nouvelle-Calédonie durant toute la seconde moitié du dix-neuvième siècle. Le timbre était constitutif de la vie quotidienne des populations isolées et sa collection donnait déjà lieu à des recherches passionnées.

L'histoire postale calédonienne a été d'autant plus riche et complexe que la Nouvelle-Calédonie était une terre de peuplement. En effet, de nombreuses familles vinrent s'installer et prospérer alors que l'administration était présente aussi bien à Arama qu'aux Loyauté. Tous écrivaient en direction de la Métropole où timbres, lettres et cachets postaux furent préservés jusqu'à nos jours.

Les autres volumes dédiés à l'histoire postale complèteront cette recherche particulièrement approfondie qui fait déjà revivre à travers des illustrations de grande qualité le fameux Triquera, les timbres du type aigle ou bien encore "une envolée de timbre-postes" liée à une surcharge fallacieuse.

Le président du GRHOC, Frédéric Angleviel, éditeur de l'ouvrage

 


18/11/2015
0 Poster un commentaire

Recherche

Vous recherchez ? :
Ces blogs de Histoire pourraient vous intéresser