fredericangleviel

fredericangleviel

Principales publications (F. Angleviel)


2015. Un drame de la décolonisation, Ouvéa, Nouvelle-Calédonie, 1988

ouvea.png


18/11/2015
0 Poster un commentaire

2015, Gravures Calédoniennes d'antan

Quelques gravures ont été réalisées et imprimées à Nouméa et à l’île des Pins. La majorité ont été dessinées, gravées et éditées en France métropolitaine, pour des revues de voyage ou des ouvrages de référence. Il en existe plus d’un millier et nous avons fait le choix de présenter les trois cents gravures les plus belles, les plus rares, les plus explicatives, les plus colorées ou encore les plus caractéristiques des différentes représentation de l’Autre.

Ces images d’antan, très souvent méconnues, méritaient d’être offertes à tous ainsi qu’aux différents publics spécialisés : enseignants, artistes et historiens. Gravures et lithographies sont une source historique spécifiques du dix-neuvième siècle, entre les pétroglyphes et les peintures pariétales du « temps des vieux » ainsi que les photographies et les cartes postales du vingtième siècle.

Cet ouvrage mélange pays kanak, pétroglyphes, découvertes mutuelles, écumeurs des plages, évangélisation, bambous gravés, chef-lieu, bagne, déportation, centre de colonisation, îles Loyauté, agriculture, mines, insurrection de 1878 ou encore le cinquantenaire de la prise de possession. Ces documents iconographiques exceptionnels nous apportent une vision historique du Caillou vue essentiellement à travers le prisme d’une perception coloniale et hexagonale que chacun déstructurera et reconstruira. Nous avons fait le choix de privilégier l’image sur le texte - la perception sur l’analyse - l’impact visuel sur l’approche cognitive.couvgravurereduit.jpg


18/11/2015
0 Poster un commentaire

2013. Histoire illustrée de la Nouvelle-Calédonie

00hincreduit.jpg 03-8petroDSCF1733reduit.jpg

Il manquait à la Nouvelle-Calédonie un ouvrage général — accessible à tous les publics — qui étudie les 3 200 années d'histoire humaine qui s'y sont succédé, de l'arrivée des Austronésiens à aujourd'hui. Cette histoire illustrée de la Nouvelle-Calédonie marie à la fois une présentation chronologique très détaillée de ces histoires imbriquées, tout en abordant les approches thématiques et en cherchant à dégager les grandes problématiques des différentes époques.

L'ouvrage est organisé en trois grandes parties. Le temps d'avant-hier évoque l'implantation des Austronésiens, leur transformation progressive en Kanak et les premiers contacts avec le monde occidental (1050 av. J.-C. - 1853 ap. J.-C.). Hier, fut le temps de la colonisation et de ses réalisations contrastées qu'il faut remettre dans les contextes internationaux, nationaux et régionaux de l'époque (1853-1945). Finalement, une part importante est donnée à l'histoire contemporaine de la Nouvelle-Calédonie (1945-2013), car l'histoire du temps présent éclaire plus particulièrement nos réflexions pour construire un avenir de paix et de prospérité à ce "Caillou" que d'aucuns dénomment "l'île de lumière".

L'auteur, calédonien de la cinquième génération, a fait des études d'histoire, de géographie et d'anthropologie à Montpellier et à Bordeaux. Vacataire à l'Université française du Pacifique lors de son ouverture en 1988, docteur en 1989, il devient le premier maître de conférences en histoire de l'UFP en 1993. Professeur d'histoire contemporaine à l'Université de la Nouvelle-Calédonie (2004-2008), il travaille actuellement pour les institutions calédoniennes et publie ici une synthèse de trente années de recherches et d'enseignements.

 


08/12/2013
0 Poster un commentaire

Recherche

Vous recherchez ? :
Ces blogs de Histoire pourraient vous intéresser