fredericangleviel

fredericangleviel

2015, Gravures Calédoniennes d'antan

Quelques gravures ont été réalisées et imprimées à Nouméa et à l’île des Pins. La majorité ont été dessinées, gravées et éditées en France métropolitaine, pour des revues de voyage ou des ouvrages de référence. Il en existe plus d’un millier et nous avons fait le choix de présenter les trois cents gravures les plus belles, les plus rares, les plus explicatives, les plus colorées ou encore les plus caractéristiques des différentes représentation de l’Autre.

Ces images d’antan, très souvent méconnues, méritaient d’être offertes à tous ainsi qu’aux différents publics spécialisés : enseignants, artistes et historiens. Gravures et lithographies sont une source historique spécifiques du dix-neuvième siècle, entre les pétroglyphes et les peintures pariétales du « temps des vieux » ainsi que les photographies et les cartes postales du vingtième siècle.

Cet ouvrage mélange pays kanak, pétroglyphes, découvertes mutuelles, écumeurs des plages, évangélisation, bambous gravés, chef-lieu, bagne, déportation, centre de colonisation, îles Loyauté, agriculture, mines, insurrection de 1878 ou encore le cinquantenaire de la prise de possession. Ces documents iconographiques exceptionnels nous apportent une vision historique du Caillou vue essentiellement à travers le prisme d’une perception coloniale et hexagonale que chacun déstructurera et reconstruira. Nous avons fait le choix de privilégier l’image sur le texte - la perception sur l’analyse - l’impact visuel sur l’approche cognitive.couvgravurereduit.jpg



18/11/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Histoire pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres