fredericangleviel

fredericangleviel

L'éditeur Footprint Pacifique, le GRHOC et F. Angleviel


2015 et 2013. Histoire illustrée de la Nouvelle-Calédonie

Le premier ouvrage général sur l'histoire calédonienne

(après les 4 tomes de Bernard Brou et la synthèse rapide d'Alban Bensa)

 

couverture.png

Cet ouvrage a déjà été réédité deux fois et il est paru amélioré et augmenté de 50 pages en 2015.

Il s'en est déjà vendu plus de 4000 exemplaires à la fin 2017 et il continue à se vendre régulièrement !!! L'administration éducative calédonienne a fait le choix d'en acquérir 85 exemplaires en 2017 afin qu'il soit disponible dans tous les établissements du secondaire.

 

Il manquait à la Nouvelle-Calédonie un ouvrage général — accessible à tous les publics — qui étudie les 3 200 années d'histoire humaine qui s'y sont succédé, de l'arrivée des Austronésiens à aujourd'hui. Cette histoire illustrée de la Nouvelle-Calédonie marie à la fois une présentation chronologique très détaillée de ces histoires imbriquées, tout en abordant les approches thématiques et en cherchant à dégager les grandes problématiques des différentes époques.

L'ouvrage est organisé en trois grandes parties. Le temps d'avant-hier évoque l'implantation des Austronésiens, leur transformation progressive en Kanak et les premiers contacts avec le monde occidental (1050 av. J.-C. - 1853 ap. J.-C.). Hier, fut le temps de la colonisation et de ses réalisations contrastées qu'il faut remettre dans les contextes internationaux, nationaux et régionaux de l'époque (1853-1945). Finalement, une part importante est donnée à l'histoire contemporaine de la Nouvelle-Calédonie (1945-2013), car l'histoire du temps présent éclaire plus particulièrement nos réflexions pour construire un avenir de paix et de prospérité à ce "Caillou" que d'aucuns dénomment "l'île de lumière".

L'auteur, calédonien de la cinquième génération, a fait des études d'histoire, de géographie et d'anthropologie à Montpellier et à Bordeaux. Vacataire à l'Université française du Pacifique lors de son ouverture en 1988, docteur en 1989, il devient le premier maître de conférences en histoire de l'UFP en 1993. Professeur d'histoire contemporaine à l'Université de la Nouvelle-Calédonie (2004-2008), il travaille actuellement pour les institutions calédoniennes et publie ici une synthèse de trente années de recherches et d'enseignements.


18/11/2015
0 Poster un commentaire