fredericangleviel

fredericangleviel

Principales recherches (F. Angleviel)


Axes de recherche

Nos recherche sont principalement centrées sur l'histoire et les sciences politiques appliquées à la Franconésie (Nouvelle-Calédonie, Nouvelles-Hébrides aujourd'hui Vanuatu, Wallis et Futuna, Polynésie française (EFO) et la présence française en Australasie)  ainsi que sur l'histoire des sources,  l’histoire religieuse et l’histoire ultramarine.

  1. Perception du christianisme en Océanie : acculturation ou inculturation ;
  2. Identité et histoire des vagues de peuplement en Nouvelle-Calédonie et en Océanie ;
  3. Les sources historiques : oralité, icononographie (gravures, photos, cartes de visite, cartes postales) et archéologie industrielle  en Nouvelle-Calédonie ;
  4. l’histoire politique contemporaine de la Nouvelle-Calédonie, de Wallis et Futuna et du Pacifique sud.
  5. réponses aux demandes sociétales. L'histoire et les sciences politiques peuvent rester dans leurs tours d'ivoire. Elles peuvent aussi entrer dans l'arène de l'écriture pour tous et pour tout public. Nous avons donc rédigé une histoire d'un armateur qui touche la Calédonie dès 1859 et fonde la plus vieille entreprise de négociant et d'exportation du nickel encore existante : la maison Ballande ; ou bien l'histoire de la Société le Nickel qui est le fleuron industriel calédonien depuis plus de 130 ans. De même, nous avons édité l'histoire des communes de Farino (2011), de l'île des Pins (2014) et de Boulouparis (2018).

-------

Après plusieurs publications sur l'histoire politique de la Nouvelle-Calédonie, il nous a semble utile d'éclairer cette histoire souvent duelle et duale par des approches littéraires historisées (Kaléidoscope kanak, 2016 ; le Viva d'un peuple en deuil, sous presse) et une approche citoyenne avec des essais : 2018, Comprendre les référendums de 2018-2022 en Nouvelle-Calédonie.

2019, Manifeste pour un peuple calédonien, sous presse.


26/12/2013
0 Poster un commentaire